Le système auditif

Comment fonctionne votre oreille ?

Le son est une variation de pression d’air. L’oreille externe capte les vibrations sonores et les achemine à votre tympan. Ensuite au travers de l’oreille moyenne, la vibration est amplifiée  et transmise par la « chaîne des osselets » jusqu’à l’oreille interne. Les milliers de cellules sensorielles situées dans l’oreille interne au niveau de la Cochlée, traduisent les vibrations en influx nerveux.

L’influx nerveux est alors transmis via le nerf auditif aux centres auditifs cérébraux. Le cerveau alors identifie le son.

 

Tout comme la vue, l’ouïe tend à diminuer progressivement avec le temps. Il s’agit de l’usure naturelle du système auditif.

 

L’oreille est constituée de 3 parties essentielles l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille est constituée de 3 parties essentielles l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Les oreilles n’arrêtent jamais de fonctionner et les sons qui nous entourent sont constamment présents.
C’est notre cerveau qui nous permet d’identifier et d’interpréter les différents sons pour les trier. Il nous permet ensuite de nous concentrer sur celui que nous voulons entendre.
Langlet-slide2

Ne laissez pas un problème d’audition vous isoler et vous priver des moments de la vie. Le chant des oiseaux, les rires, les feuilles qui tourbillonnent autant de plaisirs qui s’estompent avec le temps dus à une fatigue de votre organe sensoriel et qu’il est possible de corriger.

Si…

– Les sons commencent à être un peu brouillés,  les aigus, comme les voix d’enfants puis les consonnes “s”, “ch”, “v”, “f”.

– De plus en plus de sons sont masqués par le bruit et vous commencez à faire répéter.

– Vous avez l’impression que les gens marmonnent.

Il est surement temps de venir nous consulter pour un bilan auditif.